Galaxie-Séries

Informations / discussions / jeux sur les séries télévisées et les dessins animés

- Sem.

Derniers sujets

» Quizz Spécial Dessins Animés:Images Déformées
par Coventgarden Ven 5 Avr 2024 - 16:42

» Le forum, son nom de domaine et la publicité
par Coventgarden Ven 5 Avr 2024 - 16:41

» Manifest [2018] [S.Live]
par Alexandra Ven 15 Sep 2023 - 2:18

» The Last Kingdom [2015] [S.Live]
par Alexandra Ven 15 Sep 2023 - 2:08

» Le jeu des lettres mélangées [J.Anim] [J.2]
par Alexandra Mar 12 Sep 2023 - 2:43

» Le pendu version Animation [J.Anim] [J.2]
par Alexandra Lun 28 Aoû 2023 - 18:15

» Trois mots pour deviner une série [J.Live] [J.2]
par Alexandra Mer 16 Aoû 2023 - 2:04

» Mes Dessins
par Neptunia Ven 21 Juil 2023 - 9:14

» Le décor du forum
par Neptunia Ven 23 Juin 2023 - 9:31

» Le jeu de l'intrus [J.Anim] [J.8]
par Neptunia Ven 5 Mai 2023 - 10:20

» De quel dessin animé est tirée cette image ? [J.Anim] [J.4]
par Neptunia Ven 5 Mai 2023 - 10:03

» 22 septembre - Un grand méchant anniversaire pour Billie Piper
par Neptunia Jeu 22 Sep 2022 - 11:40

» Snowpiercer [2020] [S.Live]
par Alexandra Mer 1 Juin 2022 - 15:10

» Le pendu version Animation [J.Anim] [J.2] [002]
par Coventgarden Lun 16 Mai 2022 - 12:13

» La musique est un bienfait
par Coventgarden Jeu 24 Mar 2022 - 14:33

» Une vinaigrette ? Oui, mais sans vinaigre SVP
par Manu-34 Mer 29 Déc 2021 - 2:50

» L'index du forum
par Neptunia Lun 27 Déc 2021 - 8:55

» Le tour du monde en 80 jours [2021] [S.Live] [FR] [DE] [IT]
par Manu-34 Jeu 23 Déc 2021 - 2:57

» The Originals [2013] [S.Live]
par Neptunia Mer 22 Déc 2021 - 22:21

» Daredevil [2015] [S.Live]
par Neptunia Mer 22 Déc 2021 - 22:16

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

22 septembre - Un grand méchant anniversaire pour Billie Piper

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Neptunia

Neptunia
Administratrice

Le 22 septembre est une transition spacio-temporelle :
- La fin de l'été et le début de l'automne.
- Le Soleil quitte la constellation de la Vierge pour rejoindre celle de la Balance.

Je vais consacrer l'essentiel de mon sujet du jour à une actrice que j'apprécie énormément pour une de ses prestations.

:2ruban07: Aujourd'hui, 22 septembre 2015, Billie Piper fête ses 33 ans. Kao_Blanc_gateau1

22 septembre - Un grand méchant anniversaire pour Billie Piper Billie10

Après une carrière précoce de chanteuse pop, on lui doit notamment les rôles suivants :


  • 2005-2007 : Rose Tyler (Doctor Who). Son personnage reviendra pour des épisodes spéciaux, des caméos tout au long de la saison 4 ainsi qu'un vrai retour pour les 3 derniers épisodes de cette même saison 4.
  • 2007-2011 : Hannah Baxter dite Belle de jour (Journal intime d'une call girl)
  • 2012 : Holly (True Love)
  • 2013 : Le Moment sous son apparence Bad wolf (Doctor Who, épisode spécial 50 ans)
  • 2014-2016 : Bona Croft puis Lily Frankenstein (Penny Dreadful)
  • Depuis le 21 octobre 2008 : Mummy ! Mummy ! Are you my mummy ?


Parmi tous ces rôles j'ai particulièrement apprécié le premier, c'est d'ailleurs celui pour lequel Billie a obtenu bien plus que des nominations avec de nombreuses récompenses (National Television Awards, SFX Awards ...) et le dernier, qui deviendra aussi son rôle le plus long et le plus pregnant.
Un autre rôle pourrait tout aussi bien devenir son plus grand défi : réapprendre simplement à être une fille !

A plus d'un titre cette actrice m'a réveillé :
- Par sa fraîcheur et son entrain, elle a provoqué en quelque sorte un rajeunissement chez moi. Je me suis remis à apprécier des choses que j'adorais du temps de ma scolarité. Ecouter les gens en langue anglaise, m'intéresser à la culture britannique, et surtout de nouveau établir des projets.
- Par la palette extrêmement large de son jeu tout en restant simple et sincère, j'ai redécouvert que la vie c'est pas seulement du noir et du blanc mais qu'il y a énormément de nuances entre le rire et les larmes.
- Sous certains détails de sa vie privée, on devine une personne très sensible voire fragile, et vu les similitudes de quelques uns de ces détails avec mon propre vécu l'existence même de Billie Piper me rassure sur mon moi profond en me disant que je ne suis pas seul.
- Il y a des acteurs qui nous font rêver. Je viens de m'apercevoir qu'il y en a aussi qui ont le pouvoir de nous réveiller.

C'est probablement mon sujet le plus personnel depuis la création du forum mais je tenais à le faire sans m'en cacher et je m'excuse auprès de mes membres si le ton de ce sujet en dérange certain(e)s.

Billie Piper, it might be my first and last time i have to tell you this, it's not easy for me to tell it because i am so shy, but i need to tell it now.
I really "enjoyed" Rose Tyler / Bad wolf character and it brought me so much. So many things i thought i had definitely lost but that i discovered again, buried very deep into myself.
Maybe u used to be a bad wolf, but now you're a good fairy, and there are probably at least two silly little apes who would like to say you're the best mummy they could have.

Happy birthday Billie, and just one advice :
If u stopped dreaming about mad men in blue boxes, just do one thing. Have a good life ! (and have a long life too, health is so important)


Any similarity with characters, dialogues and present or past facts, could not possibly be fortuitous coincidence. English is not my native language but i do my best to be understood.
With english, browsers suck. All words get underlined
Sad




Bon, j'arrête ma grosse parenthèse parce que ce sujet reste tout de même un sujet d'anniversaire et il y a d'autres célébrités nées un 22 septembre.

Parmi elles citons :
- Laura Vandervoort (31 ans) : Smallville, V (2009), Bitten
- Erdoğan Atalay (49 ans) : Alerte Cobra

Et également en dehors des séries TV, ces personnes sont nées un 22 septembre

  • Ségolène Royal : 62 ans, actuelle ministre française de l'écologie.
  • Andrea Bocelli : 57 ans, chanteur italien
  • Benoît Poelvoorde : 51 ans, acteur et humoriste belge une fois.
  • Emmanuel Petit : 45 ans, footballeur français champion du monde 1998.
  • Ronaldo : 39 ans, footballeur brésilien double champion du monde 1994 2002.
  • Kaya : 34 ans, sirène des canaris, modératrice de Planète Séries et éternelle pessimiste toutes les autres fois.


Toute ressemblance avec des personnages et/ou faits existant ou ayant existé est bien évidemment volontaire. De même que la plupart des fautes d'orthographe qui sont intentionnelles.
Ceci dit, les navigateurs web et l'anglais ne font pas bon ménage. Mon Fox à moi (celui qui brûle !) souligne tous mes mots pour cause de suspicion de mauvaise orthographe) Sad
Prions seulement pour que le Fox de Billie soit moins enclin à lui faire des critiques.
https://www.galaxie-series.net/

Kaya

Kaya
Sirène des Canaries

J'ai beaucoup aimé ton sujet, on sent bien que c'est un personnage qui t'a touché dans le Dr. Who et que l'actrice te plait vraiment par son caractère et sa manière d'être .

Et tes petits sous-entendus sur le Dr. Who sont sympa aussi (et oui j'en ai comme même vu quelques-uns smiley02 ) . Tu as vraiment bien accroché avec cette série, et si elle te motive à aller de l'avant, j'en suis très contente !
http://voliereauxseries.forumactif.com

Neptunia

Neptunia
Administratrice

Kaya a écrit:J'ai beaucoup aimé ton sujet, on sent bien que c'est un personnage qui t'a touché dans le Dr. Who et que l'actrice te plait vraiment par son caractère et sa manière d'être.
C'est vraiment un tout qui m'a fait accrocher au personnage de Rose Tyler.

  • D'abord un physique qui m'a marqué à un tel point pendant mon adolescence que j'allais jusqu'à reproduire la voix de certaines personnes en m'en rendant à peine compte. Un physique qui m'a tellement impressionné pendant mes années collège que je me suis retrouvé une quinzaine d'années plus tard à me faire décolorer les cheveux pour ressembler inconsciemment à ces figures de la jeunesse qui représentaient à l'époque non pas un but à atteindre ou une proie à traquer mais simplement idéalisaient en moi la beauté et l'esthétisme à l'état pur. Mes yeux étaient attirés par certaines (vraies ou fausses) blondes légèrement maquillées alors que mon cœur n'aura jamais vibré que pour des brunes n'utilisant aucun artifice.
  • Ensuite cette voix jeune quasi enfantine que j'assimilais à celle de la grande sœur que je n'ai jamais eue mais qui m'aurait aidé à aborder la vie grâce à ses conseils. Et là je parle de la voix française de Rose Tyler (de Géraldine Frippiat, si je ne fais pas erreur) parfaitement adaptée à la première saison, un peu moins pour la seconde saison où Rose semble bien plus mûre que l'année précédente. La voix de Billie Piper n'est pas désagréable mais elle s'adapte mieux à la Rose de la saison 2 et je dois reconnaître que j'ai un peu plus de mal à comprendre son anglais que celui d'acteurs plus âgés (et écossais de surcroît) comme David Tennant ou Peter Capaldi, ou de Peter Davison qui avait l'âge de Billie au moment d’interpréter le cinquième docteur.
    Un phénomène de génération à mon avis. On a le même problème avec les acteurs français, la diction des anciens acteurs était bien plus compréhensible que celle de la génération actuelle.
  • On voit également le personnage s'épanouir telle une Rose (pas de ma faute si c'est son prénom hein ^^).
    - Au cours de la saison 1, on a droit à une bouture de Rose, fragile, maladroite, sans grande saveur ("I picked another stupid ape" VO / "Il a fallu que je tombe à nouveau sur une pauvre bécasse" en VF).
    - La saison 2 voit l'éclosion de la Rose, on voit son cœur s'ouvrir sans retenue à son Docteur, celui qu'elle a vu naître. On voit ses pétales s'ouvrir en grand et avec un téléviseur un peu plus moderne, peut-être sentirions-nous son parfum.
    - A la fin de la saison 4 on a droit à une Rose encore plus épanouie et qui devient dangereuse (elle apparaît avec une grosse arme). On a eu la bouture, puis l'éclosion de la fleur, on a maintenant les épines.
    - Et lors de l'épisode spécial du cinquantenaire, nous avons une Rose en train de se faner. Toujours épanouie, toujours parfumée, moins délicate et toujours aussi épineuse mais on la sent en fin de vie ou du moins épuisée et désabusée. Pour l'épuisement on aimerait imaginer que ça vient du double mi-humain du dixième Docteur mais sans trop y croire.

Voilà pour ce qui concerne le personnage, ensuite comme tu le dis, l'actrice en elle-même y est pour beaucoup dans ma renaissance actuelle.
Billie Piper semble très pudique concernant sa vie privée, chose étonnante pour quelqu'un qui a interprété une call-girl pendant quatre ans. Mais le peu qui filtre révèle beaucoup de points communs avec ma propre vie privée.

  • Pour commencer, Billie fait tout pour se fondre dans la foule. Elle vit comme madame tout le monde et ne se fait pas repérer dans la rue comme de nombreuses célébrités le font par leur excentricité et/ou leur mépris vis à vis des lois ou de la bienséance. J'ai moi aussi cette volonté de passer inaperçu dès que je ne suis plus en service.
  • Ensuite Billie semble avoir un sens aigu des responsabilités. Ce qui me fait dire cela est qu'elle a eu un accident de la route à Londres avec un cycliste, accident qui avait l'air léger mais qui l'a vraiment bouleversée. Moi même en tant que professionnel de la route j'ai été confronté à ce mal-être non pas suite à un accident mais suite à une décision que j'ai dû prendre en une fraction de seconde pour éviter un accident. J'ai fait mon boulot (je me demande encore si mon choix était nécessairement le bon) mais après coup j'étais tétanisé par la peur de ce que ma décision aurait pu provoquer et j'étais tout juste en état de finir mon service. Un calme apparent mais cachant une grande sensibilité qui menace de jaillir en pleine lumière si certaines circonstances surviennent. Billie et moi semblons partager cette force qu'est la sensibilité qui est tellement développée qu'elle peut à tout moment se transformer en un de nos pires défauts lorsqu'elle devient de l'hypersensibilité.
  • Enfin et là c'est vraiment troublant, Billie Piper a coupé les ponts avec ses parents et aujourd'hui elle cherche à recoller les morceaux. Là encore j'ai suivi le même parcours même si de toute évidence le motif de la rupture n'était pas le même.


Tous ces points communs font que je m'identifie plus facilement à Rose Tyler (voire à Billie Piper) qu'à n'importe quelle personnalité masculine.
Ensuite le fait que Billie Piper réussisse avec les mêmes handicaps que moi, me redonne de l'espoir quant à mes chances de m'épanouir à nouveau et c'est un peu comme si la voir à l'écran me faisait rajeunir d'un coup de douze ans.

Kaya a écrit:Et tes petits sous-entendus sur le Dr. Who sont sympa aussi (et oui j'en ai comme même vu quelques-uns smiley02 ) . Tu as vraiment bien accroché avec cette série, et si elle te motive à aller de l'avant, j'en suis très contente !

Ah bah les sous-entendus, c'était bien sûr délibéré et yen a limite un peu trop. Seul quelqu'un connaissant très bien la série et l'actrice pourrait les détecter tous.


  • Le titre du sujet fait référence au grand méchant loup (bad wolf, inscription récurrente de la saison 1)
  • 22 septembre transition spatio-temporelle : référence aux seigneurs du Temps se déplaçant à la fois dans l'Espace et le Temps
  • Son rôle depuis 2008 : celui de maman bien sûr mais décrit en utilisant la question récurrente de l'épisode double S01E09-E10 (The empty child / The Doctor dances)
  • son rôle le plus long et le plus pregnant : on notera ici que j'ai barré un g. En le laissant en place ça donne pregnant (enceinte en anglais) référence au fait que Billie ait affirmé vouloir trois enfants.
  • réapprendre simplement à être une fille : ici c'est une référence indirecte au fait que Billie veuille renouer avec sa mère.
  • Billie Piper, it might be my first and last time : là c'est un clin d’œil au final de la seconde saison. Rose déclare son amour à son Docteur mais celui-ci n'a pas le temps de finir sa réponse, la faille se refermant.
  • there are probably at least two silly little apes : là encore il faut connaître la série pour saisir la subtilité de l’appellation. Il n'a jamais été dans mon intention d'insulter la descendance de Billie et de Laurence, mais juste d'en parler comme le ferait le Docteur. Le dernier des seigneurs du Temps a la sale habitude de se croire supérieur et de comparer l'humanité à une bande de primates stupides et immatures.
  • Have a good life ! encore et toujours un dialogue de la série. Ce que demande le neuvième docteur à Rose une fois qu'il l'a ré-expédiée (contre son gré) en sûreté sur Terre avant d'affronter lui-même les Daleks sans espoir d'en sortir vivant. C'était sans compter sur la détermination de Rose à venir en aide au Docteur quoi qu'il puisse lui arriver (S01E13.FiNAL).
  • Mon Fox à moi (celui qui brûle !) / le Fox de Billie : Jeu de mots assez bancal sur mon navigateur (Firefox) et le mari de Billie (Laurence Fox). J'avais envisagé un parallèle entre wolf et fox mais n'ai pas trouvé quelque chose qui me convienne.


Il y a donc au minimum neuf sous-entendus (5 en lien direct avec la série, 4 plus ciblés sur la vie privée de Billie) et faut bien connaître son sujet pour tout repérer.
En plus je me risque à faire des jeux de mots en anglais ce qui n'est pas évident compte tenu des différences d'humour dans nos pays respectifs et les éventuels pièges que constitue une langue que je ne maîtrise plus aussi bien que dans ma jeunesse. Mais je tenais à ce que mon sujet comporte un passage en anglais.

Pour ceux qui se posent la question de mes sentiments vis à vis de Billie Piper, la langue anglaise a plus de verbes que la nôtre (qui semble se contenter du verbe aimer pour décrire une très large gamme de sentiments) mais aucun ne convient. Love est un tantinet trop fort, mais like est bien trop fade. Je ne ressens pas d'amour mais une immense admiration pour cette actrice. Une telle admiration que si elle était en face de moi, je fermerai les yeux pour ne pas être ébloui. C'est comme un Soleil, on adore sa lumière mais on passe notre vie à nous en protéger.
Ou bien je ferai demi-tour, me sentant insignifiant en face d'elle malgré tous nos points communs.
https://www.galaxie-series.net/

Nemes1s

Nemes1s

Neptune a écrit:
A plus d'un titre cette actrice m'a réveillé :
- Par sa fraîcheur et son entrain, elle a provoqué en quelque sorte un rajeunissement chez moi. Je me suis remis à apprécier des choses que j'adorais du temps de ma scolarité. Ecouter les gens en langue anglaise, m'intéresser à la culture britannique, et surtout de nouveau établir des projets.
- Par la palette extrêmement large de son jeu tout en restant simple et sincère, j'ai redécouvert que la vie c'est pas seulement du noir et du blanc mais qu'il y a énormément de nuances entre le rire et les larmes.
- Sous certains détails de sa vie privée, on devine une personne très sensible voire fragile, et vu les similitudes de quelques uns de ces détails avec mon propre vécu l'existence même de Billie Piper me rassure sur mon moi profond en me disant que je ne suis pas seul.
- Il y a des acteurs qui nous font rêver. Je viens de m'apercevoir qu'il y en a aussi qui ont le pouvoir de nous réveiller.

C'est bien dit c'est beau et après ta comparaison avec la rose est bien trouvé.
Mais une seule chose: Touche pas à MA FEMME! lol! lol!
https://www.youtube.com/user/Nemes1sLeretour/featured

Neptunia

Neptunia
Administratrice

Nemes1s a écrit:
Mais une seule chose: Touche pas à MA FEMME! lol! lol!

Désolé Laurence, je ne recommencerai pas !
Toucher à la femme d'un flic, c'est dangereux quand on veut vivre paisiblement.
https://www.galaxie-series.net/

Nemes1s

Nemes1s

Neptune a écrit:
Nemes1s a écrit:
Mais une seule chose: Touche pas à MA FEMME! lol! lol!

Désolé Laurence, je ne recommencerai pas !
Toucher à la femme d'un flic, c'est dangereux quand on veut vivre paisiblement.

Bon en faite tellement elle est sublime j'peux pas la garder pour moi seul. Une rose comme elle un soleil agréable tout les matins sunny ça ne peux peut etre que profitable pour tous vu le bonheur qu'elle emmène même si ce n'est qu'un instant flower
https://www.youtube.com/user/Nemes1sLeretour/featured

Neptunia

Neptunia
Administratrice

Le 22 septembre est de retour, l'automne aussi.

Et surtout c'est une fois de plus l'anniversaire de mon actrice préférée.

Billie, je ne sais pas si tu es un rayon de soleil dans ma vie, mais je suis certaine que tu es une Rose dans mon jardin secret (qui est de moins en moins secret).
https://www.galaxie-series.net/

Neptunia

Neptunia
Administratrice

Bah, c'est encore le 22 septembre.

Déjà 14 jours que je suis en deuil (comme beaucoup d'autres) et déjà 40 ans que Billie nous enchante par sa légèreté, son entrain et sa capacité à produire n'importe quelle émotion qu'elle soit positive ou non.

Merci Billie d'être là, d'être tout simplement toi, et bonne continuation.
https://www.galaxie-series.net/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum